Contact
Samedi à la salle Henri Dunant, l’Arcis Billard Club organisait les championnats de France U21 de billard 5 quilles. Le 5 quilles une discipline très développée en Italie et qui peu à peu attire son lot de curieux en France. A Arcis-sur-Aube ce week-end à l’occasion de cette compétition, les organisateurs ont donc fait leur maximum pour braquer les projecteur sur ce mix entre le billard et le bowling.
Contrairement à ce que l’on pourrait croire le billard 5 quilles n’est pas ennuyeux. La discipline très pratiquée en Italie par des milliers de joueurs a fait son apparition en France depuis quelques années. Une variante du billard français qui a séduit le club d’Arcis sur Aube.
Sur les 35 membres de l’association, 25 sont déjà convertis à cette discipline. Comme les échecs, ce jeu requiert toutefois un gros mental. Autre qualité requises pour ce jeu : les mathématiques.
Organisateur des championnats de France U21 pour la première fois ce week-end, l’Arcis Billard Club a eu la chance de placer deux jeunes joueurs de billard en demi-finale. A seulement 13 ans, Ronan Delorme s’est hissé à ce niveau de la compétition. Il s’est incliné face à un adversaire beaucoup plus expérimenté que lui.
Le billard 5 quilles est devenu beaucoup plus qu'une passion pour Ronan. Pratiquant de ce sport depuis l’âge de 7 ans, il y consacre une bonne partie de son temps.
On n’a pas fini d’entendre de parler de cette variante du billard français. A Arcis, les responsables locaux ont même engagé une équipe en division 1 le plus haut niveau de cette discipline.
Vos programmes ce vendredi :
L'actualité dans le JT à 18h30, 19h30, 20h30... :
Victoires de l'Aube 2024
Etoiles de la Terre et de la Vigne 2025
Les Aubois vous informent
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous offrir une meilleure expérience utilisateur