Localisation désactivée

mercredi 30/04

Logo de l'entreprise Canal 32
L'ACTUALITÉ DANS L'AUBE 24H/24

TV TROYES ET AUBE

Contact

Les annonces légales avec
canal 32

Sainte-Savine : l’avenir du collège Paul-Langevin désormais fixé

Image Sainte-Savine : l’avenir du collège Paul-Langevin désormais fixé 0
Diffusion le 30-01-25 | Société

A Sainte-Savine, le collège Paul-Langevin ne sera ni reconstruit, ni délocalisé, mais d’importants travaux de rénovation vont être entrepris. Ce mardi soir, Philippe Pichery, président du Conseil Départemental de l’Aube, a annoncé la nouvelle au conseil d’administration de l’établissement : « Il faut maintenant actualiser un programme qui débouchera sur une consultation de maître d'oeuvre, mais une consultation "légère" puisqu'on est sur un bâtiment existant. ». Pour rappel, des travaux sont nécessaires pour remettre aux normes l’établissement qui n’a pas connu de rénovation depuis 1968.


 


Au mois de septembre 2024, le Département avait proposé de répartir les 600 élèves du collège et les enseignants dans deux autres établissements : les collèges Albert-Camus et Pierre-Brossolette, à La Chapelle Saint-Luc. Cependant, cette annonce avait suscité une vive opposition de la part des professeurs et des parents d’élèves. Au mois d’octobre, le Conseil Départemental a finalement écarté cette option.


 


La réflexion c'est ensuite axée sur la construction d’un collège neuf ou provisoire, ou encore sur la rénovation par phases successives de travaux. Le choix du Conseil Départemental s’est finalement fixé sur cette dernière option : « L'ambition qu'on avait dans un collège complètement neuf était une ambition, comme dans certains projets du Département, de faire de ce collège quasiment une référence nationale. On doit minimiser un peu cette ambition, mais on fera quelque chose de très bien, comme on l'a fait pour tous les collèges qui ont été rénovés dans ce département. », précise Philippe Pichery.



Le Département affiche clairement une volonté d’être efficace dans le traitement de ce dossier. Ce mardi, le président du Conseil Départemental a annoncé une tranche significative de travaux en 2027. La reconstruction totale de l’établissement était estimée à 30 millions d'euros, tandis que ce nouveau projet de rénovation est estimé à 15 millions d'euros.


 


Philippe Pichery a tenu à envoyer un courrier d’information aux parents d’élèves, ainsi qu’au corps enseignant du collège Paul-Langevin dès ce mercredi matin pour leur annoncer la nouvelle.


 


Interview et images dans le JT de Canal 32 ce mercredi à 18h30, 19h30, 20h30, 22h30 et 23h30.

Les vidéos les plus vues

Image de l'article
Troyes : une quarantaine de pompiers mobilisée pour un incendie rue Jaillant-Deschainets
Diffusion le 29-04-25 | Le JT
Image de l'article
Les Riceys : une jeune femme héliportée après avoir été percutée par une moto
Diffusion le 30-04-25 | Société
Image de l'article
LE JOURNAL : Le Journal
Diffusion le 28-04-25 | Le JT

Vos programmes de ce mardi 29 avril :

JOUR DE MATCH ESTAC-DUNKERQUE
13h/17h/ 21h
Quiz 10 le jeu TV 100% local !
18h
MOTOBALL SUMA-ST GEORGES
19h

L'actualité dans le JT à 18h30, 19h30, 20h30... :

  • Maison Jean Rousseau construit son nouvel atelier
  • Ervy-le-Châtel : le jeu des 1000 euros de passage dans la commune
  • Des ateliers créatifs à la Cité du Vitrail
  • Découvrez nos chaînes éphémères

    Image de la chaîne éphémère Victoires de l'Aube 2024 de Canal 32.

    Victoires de l'Aube 2024

    Image de la chaîne éphémère Etoiles de la Terre et de la Vigne 2025 de Canal 32.

    Etoiles de la Terre et de la Vigne 2025

    Les Aubois vous informent

    En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous offrir une meilleure expérience utilisateur