Contact
L’Unafam, c’est l’Union nationale des familles et amis des personnes malades et handicapées psychiques. Cette association accompagne au quotidien des aidants dans leurs difficultés. Elle est composée de 116 adhérents, dont 12 bénévoles. Tous ont dans leur entourage un proche atteint de troubles psychiques. Nous sommes allés à la rencontre des bénévoles au sein de la délégation départementale située à La Chapelle Saint-Luc.
Être aidant, un rôle important et pourtant très complexe. Car si une personne atteinte de troubles psychiques est en souffrance, l’entourage lui aussi est dans la difficulté. Ici, à l’Unafam de l’Aube, quatre bénévoles formés les accueillent sur rendez-vous. Pour un échange d’une heure environ. La participation à des groupes de paroles est ensuite proposée. L’association dispose actuellement de quatre groupes : deux pour les personnes atteintes de troubles bipolaires, et deux pour les aidants qui se réunissent une fois par mois en présence d’un psychologue et de bénévoles. Un moment d’échange important. Des moments conviviaux sont aussi proposés à tous les adhérents. Ils permettent de sortir les proches de l’isolement.
L’Unafam s’est créé il y a plus de soixante ans, à l’origine autour de la schizophrénie. Aujourd’hui, elle prend en compte d’autres maladies. L'association propose aussi quatre formations. Une pour comprendre les troubles psychiques et trois autres pour mieux communiquer avec les personnes qui souffrent de schizophrénie, de troubles bipolaires ou de troubles anxieux. La prochaine aura lieu le 28 juin.
Plus d'informations sur leur site internet. Contact : 10@unafam.org, 03 25 40 62 74 ou 06 88 93 85 39
Vos programmes ce week-end :
L'actualité sur Canal 32 :
Victoires de l'Aube 2024
Etoiles de la Terre et de la Vigne 2025
Les Aubois vous informent
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous offrir une meilleure expérience utilisateur