Contact
Ce lundi matin, élèves, professeurs et parents étaient tenus à l'extérieur du lycée Chrestien de Troyes, suite à un mail menaçant à caractère terroriste reçu dans la nuit par certains élèves. Il s'agirait du même mode opératoire que pour plusieurs lycées touchés dans les Hauts-de-France récemment. L'auteur du mail mentionnait "l'état islamique" et menaçait de "faire exploser l'établissement tout entier" ce lundi 25 mars. Le lycée troyen a été évacué et les parents ont pu venir récupérer leurs enfants. D'après les premiers éléments, les cours sont suspendus pour toute la journée de lundi.
D'après un communiqué du Rectorat de Reims, ce sont les comptes ENT (Espace numérique de travail) de plusieurs établissements scolaires qui ont été piratés dans la nuit de dimanche à lundi. Plusieurs collèges et lycées de la Marne, des Ardennes, de l’Aube et de la Haute-Marne ont reçu ces messages de menaces d’attentat via les messageries. Rapidement, un protocole a été communiqué aux chefs des établissements concernés. Des dépôts de plainte seront effectués afin de permettre les premières investigations.
Pour éviter la propagation de ces messages, l’accès aux comptes ENT a été suspendu dans l’académie. Le Rectorat précise que des cellules d’écoute seront déployées en fonction des besoins.
Les autres établissements concernés dans l'Aube : collège Delaunay de Lusigny sur Barse, lycée Joliot Curie de Romilly-sur-Seine, lycée Marie-de-Champagne de Troyes, lycée Diderot de Romilly-sur-Seine.
Vos programmes ce week-end :
L'actualité sur Canal 32 :
Victoires de l'Aube 2024
Etoiles de la Terre et de la Vigne 2025
Les Aubois vous informent
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous offrir une meilleure expérience utilisateur