Localisation désactivée

vendredi 28/02

Logo de l'entreprise Canal 32
L'ACTUALITÉ DANS L'AUBE 24H/24

TV TROYES ET AUBE

Contact

Les annonces légales avec
canal 32

Le débat sur la fin de vie relancé par l’affaire Suzanne Pallot

Diffusion le 03-11-24 | Société

Les suites du procès de Bernard Pallot devant les Assises de l’Aube… L’habitant d’Isle-Aumont a été acquitté après l’assassinat de son épouse malade. Si le parquet général a fait appel de la décision, les répercussions du verdict se font entendre au niveau national. La question de la fin de vie est au coeur des débats.

 

Le procès de Bernard Pallot, accusé d'avoir tué son épouse malade, a captivé l'opinion aux Assises de l’Aube. Le 11 octobre 2021, à Isle-Aumont, il a étranglé son épouse, affirmant devant les jurés qu’il avait agi par amour et à sa demande pour soulager ses souffrances. Après trois jours de procès, la cour d'Assises a prononcé, mercredi dernier, l’acquittement. Malgré la reconnaissance de l'acte volontaire et prémédité, la cour a estimé que la "contrainte morale" alléguée par la défense justifiait une irresponsabilité pénale.

 

La procureure générale de la Cour d'appel de Reims, Dominique Laurens, a annoncé faire appel de cette décision 24 heures après le verdict. Cette affaire a suscité un vif débat au niveau national, relançant la question de l’euthanasie active et du suicide assisté en France. Pour l’un des avocats de M. Pallot, Frédéric Verra, cette décision judiciaire souligne l’urgence de finaliser la loi sur la fin de vie, dont les discussions ont été suspendues le 9 juin dernier lors de la dissolution du gouvernement. « Ce texte-là, il faut le remettre à l’ordre du jour », a-t-il déclaré.

 

Interrogé sur France Info, Olivier Falorni, député et rapporteur du projet de loi sur la fin de vie, a exprimé son soutien à une reprise du débat législatif. « À travers cette décision de justice, le peuple français s'adresse aux députés et leur demande de légiférer », a-t-il affirmé.

 

Résidente à Vendeuvre-sur-Barse, Corinne Jelmoni, membre des "184 citoyens" ayant participé à la convention citoyenne sur la fin de vie en 2023, se mobilise également pour la reprise des débats. Hasard du calendrier, ce collectif finalisait justement, ce 2 novembre, un courrier destiné au président de la République, aux ministres et aux députés, pour demander la relance de la proposition de loi. « Nous sommes à l'aube de l'hiver 2024 et toujours rien », déplore Corinne Jelmoni. « Ce n’est pas l’affaire Pallot qui fera avancer les choses, mais notre courrier. » En attendant une législation plus claire, elle rappelle que chacun peut exprimer ses directives anticipées pour sa fin de vie.

 

Quant à Bernard Pallot, le recours en appel l’expose désormais à une possible condamnation à perpétuité.

Les vidéos les plus vues

Image de l'article
Football L2, Estac - Bastia : 2-0 : la réaction de Pape Ibnou Ba
Diffusion le 27-02-25 | Sport
Image de l'article
LE JOURNAL : Le Journal
Diffusion le 27-02-25 | Le JT
Image de l'article
Semaine du 24 février au 2 mars: 5 infos à retenir dans l’Aube
Diffusion le 01-03-25 | Société

Vos programmes ce vendredi :

Le Grand Est au Salon International de l'Agriculture
12h10, 17h et 21h
Envie de Sortir
19h
L'heure éco zoom sur le Cuma des Ormes (prix Solidarités Rurales Ceser Grand Est)
22h

L'actualité sur Canal 32 à 18h30, 19h30... :

  • Rosières-près-Troyes : Degoisey s'installe dans sa nouvelle usine
  • Troyes : la Chapelle Argence veut poursuivre son développement culturel
  • A la rencontre de l'humoriste troyenne Amandine Lourdel
  • Découvrez nos chaînes éphémères

    Image de la chaîne éphémère Victoires de l'Aube 2024 de Canal 32.

    Victoires de l'Aube 2024

    Image de la chaîne éphémère Nuit des réussites 2024 de Canal 32.

    Nuit des réussites 2024

    Les Aubois vous informent

    En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous offrir une meilleure expérience utilisateur