Contact
C’est un spectacle insolite qui se déroulait samedi dans les rues de Chamoy. Les habitants célébraient, en musique, le traditionnel carnaval de Dunkerque. Derrière cette coutume surprenante, se cache une histoire d’amitié née il y a presque 40 ans, alors qu’une famille dunkerquoise résidait dans la commune.
Les couleurs, les chansons grivoises, le cortège et ses chahuts, tout y est. Samedi, la petite commune de Chamoy et ses 500 habitants, portaient haut et fort les couleurs du carnaval de Dunkerque. Comme le veut la tradition, le cortège s’arrête dans chaque chapelle pour boire un coup. Invités par la commune une quarantaine d’authentiques carnavaliers ont fait la route pour l’occasion.
Si à Dunkerque, le carnaval s’étale sur presque trois mois, à Chamoy, il dure une journée, mais la coutume est respectée jusqu’au bout : devant la mairie, la foule s’est arrêtée pour le traditionnel lancé de hareng. Les chants et les danses se poursuivent tard dans la soirée. Les organisateurs espèrent transmettre le virus aux plus jeunes pour voir peut-être une quatrième édition dans quelques années.
La troisième édition a ressemblé plus de 300 fêtards.
Vos programmes ce jeudi :
L'actualité dans le JT à 18h30, 19h30, 20h30... :
Victoires de l'Aube 2024
Etoiles de la Terre et de la Vigne 2025
Les Aubois vous informent
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous offrir une meilleure expérience utilisateur