Contact
Nous avons appris ce mardi le décès de Jean Jouanet, adjoint chargé de l’urbanisme et des projets d’aménagements structurants à La Chapelle Saint-Luc. C’est le maire de la commune, Olivier Girardin, qui a annoncé la nouvelle sur la page Facebook de la Ville. Jean Jouanet a oeuvré pour la ville pendant plus de 30 ans, et s’est éteint à son domicile, dans la nuit de lundi à mardi , à l’âge de 75 ans. Il restera comme un acteur majeur de la requalification urbaine de la ville chapelaine. Après Daniel Grienenberger en mars, La Chapelle Saint-Luc perd aujourd'hui une nouvelle figure politique locale.
Afin de lui rendre hommage, un registre de condoléances en ligne est disponible ici
Le message d'Olivier Girardin, maire de La Chapelle Saint-Luc :
« Ce matin, un message vocal de notre Police municipale sur mon portable me demande de rappeler au plus vite. Jamais bon signe... Le Chef de la Police m’annonce avec précaution que Jean Jouanet, mon ami et adjoint en charge de l’Urbanisme et des Projets d’Aménagements Structurants depuis plus de treize années à mes côtés est décédé à son domicile dans la nuit. Il venait de fêter samedi ses 75 ans.
Après Daniel en mars, Jean est le second membre de l’équipe municipale en place depuis 2008 disparu cette année. C’est surtout un ami pour moi et une figure tutélaire pour tellement d’entres nous. Il nous quitte en ce jour pluvieux de juin.
Jean, « mon Jeannot » (comme je le taquinais affectueusement souvent) est un monument chapelain. À l’évidence, il en avait la stature physique mais j’évoque ici l’homme engagé pour « notre Chapelle » et ses plus de 30 années de mandat au service des habitantes et habitants de notre Ville.
D’une discrétion dans l’expression publique qui n’avait d’égale que son implication hors du commun au quotidien ; d’une rigueur exceptionnelle blanchie sous le harnais de l’univers cheminot embrassé dès l’âge de 14 ans ; d’une gentillesse et d’une sensibilité profonde qui contrastaient avec son physique de lutteur bien sûr, mais aussi sa voix de stentor ainsi que la mise en scène espiègle et très étudiée de son mauvais caractère…
Je ne connaîtrai jamais la composition exacte de l’alliage « du Jouanet », comme il s’en moquait lui-même. Je sais juste qu’il se compose de tellement d’intelligence, de gentillesse, de générosité, d’humilité, d’intégrité, d’humanisme, de rigueur, d’espièglerie, d’humour, d’humanité avec quand même « un p’tit (gros ?) chouïa » de mauvaise foi, et que le total des proportions de ces différents ingrédients dépasse allègrement les 100 % !
Il faut d’ailleurs chercher du côté de la physique quantique pour avoir des réponses à ce mystère d’humanité... Mais au fond, je sais ici maintenant et pour toujours à quel point cet homme exceptionnel aura compté dans ma vie de maire mais aussi d’homme. C’est cette seule évidence que j’ai envie d’énoncer aujourd’hui.
Toutefois, un mot encore sur son travail exceptionnel d’élu. Il aura été en effet un acteur majeur de la vie municipale depuis 1989. Mais, au moment d’évoquer sa mémoire, chacun doit mesurer que sans le travail acharné de Jean, l’aventure exceptionnelle liée à la rénovationurbaine dans notre Ville durant plus d’une décennie, n’aurait pu être conduite ainsi.
Nous lui devons tant. À commencer par l’auteur de ces quelques lignes qui tente péniblement de mettre de l’ordre dans son propos, assailli par des émotions et des souvenirs envahissants.
Jean va tellement nous manquer. À notre conseil municipal et aux nombreux amies et amis qu’il y comptait, aux Chapelaines et aux Chapelains, à notre personnel, très attaché à lui... Par-delà l’enceinte municipale, je pense à ses collègues des syndicats départementaux de l’eau, du traitement des déchets, de l’électricité mais aussi de l’intercommunalité ; je pense enfin à ses proches amis et surtout sa famille, à commencer par Philippe son fils, son épouse et leurs trois enfants.
On dit parfois que « Dire c’est faire ». Pour Jean, ça a toujours été : « Faire c’est dire ». Alors je t’embrasse mon Jean. »
Photo : La Chapelle Saint-Luc
Vos programmes de ce lundi 28 avril :
L'actualité dans le JT à 18h30, 19h30, 20h30... :
Victoires de l'Aube 2024
Etoiles de la Terre et de la Vigne 2025
Les Aubois vous informent
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous offrir une meilleure expérience utilisateur