Contact
Par la voix de son maire, Olivier Girardin, la Ville de La Chapelle Saint-Luc a annoncé ce lundi après-midi la disparition, à 74 ans, de Daniel Grienenberger. Le chef d'entreprise est décédé, samedi soir, des suites d'une longue maladie. Au fil des années, ce Mulhousien de naissance était devenu une figure emblématique de La Chapelle Saint-Luc et en particulier du quartier de Fouchy. C'est ici qu'il avait créé et mené l'entreprise Antenor. Daniel Grienenberger s'était également engagé dans la vie politique citoyenne en devant conseiller municipal délégué, en charge de l'économie et membre du conseil communautaire. Canal 32 tient à rendre hommage à une personnalité qui avait aidé grandement la chaîne locale au moment de l'obtention de la fréquence TNT en 2008. Toute l'équipe pense à sa famille.
Le message d'Olivier Girardin, maire de La Chapelle Saint-Luc :
SALUT À TOI DANIEL !
C’est avec une immense tristesse qu’au nom du Conseil municipal, je me dois de faire part du décès de mon ami et collègue, Daniel Grienenberger survenu samedi soir. Daniel a combattu la maladie trois années durant avec l’immense courage qui le caractérisait.
Homme d’entreprise, d’action comme de verbe, c’est un être humain d’exception qui est parti samedi soir. Amoureux de sa commune presque autant que de son hameau de Fouchy dont il demeurera à jamais une des figures tutélaires, Daniel n’est pas de ces personnalités qu’on embrasse en un ou deux adjectifs.
Homme de paradoxes et de combats, il pouvait être, en public comme en privé aussi taiseux que prolixe, souriant qu’ombrageux. D’une générosité et d’une gentillesse à nulle autre pareille, nous aurons pourtant toutes et tous faits les frais de ses colères plus ou moins froides et de la dureté d’un verbe qu’il maniait alors comme un sabre d’abordage.
Pour autant, la salle du Conseil municipal et celle du Conseil communautaire résonneront encore très longtemps de sa voix et de son phrasé travaillé au cordeau, de ses textes entièrement écrits, réfléchis et façonnés entre 5 et 7 heures le dimanche matin.
Daniel aimait le travail. Le travail, le travail, le travail… Comme un mantra, une profession de foi, une valeur cardinale mais aussi un rempart contre la médiocrité des temps ainsi qu’une protection contre ses propres incertitudes, failles, sensibilités ou timidités…
Daniel aimait les autres. A fortiori s’ils/elles ne lui ressemblaient pas. Curieux comme personne, je peux témoigner de mille anecdotes sur son intérêt pour tant et tant d’êtres humains, figures historiques ou anonymes de son environnement.
Daniel aimait la politique. La vraie, la grande, celle des valeurs et des idées mais celle aussi qui fait l’Histoire à la scène comme en coulisse.Daniel aimait sa commune. Son travail d’élu. Celui qui vous fait passer du vertige de la vision d’un territoire sur une décennie à la gestion toute aussi importante des condi-tions d’accueil dans la mairie ou d’un courrier resté en souffrance.
Daniel aimait les entreprises. La sienne qu’il a bâtie et fait prospérer un demi-siècle durant, comme toutes celles de nos zones industrielles. Son opiniâtreté aura d’ailleurs été décisive au moment de l’extension du site des « délaissés de la rocade » depuis 2008…
Daniel aimait les siens. Ses amis dont je crois pouvoir dire humblement et avec fierté que j’en faisais partie, mais surtout sa famille. Je pense à eux au moment d’écrire ces quelques lignes trop rapidement. A son épouse, Maryline et leurs trois enfants no-tamment. Je leur dis mon immense affection et le soutien de notre Conseil municipal comme d’un grand nombre de chapelaines et chapelains.
Voilà. Au terme de ces quelques mots, je n’ai pas la sensation d’avoir réussi à dire tout le respect, l’affection et l’admiration que je portais à cet homme. Je lui dois tellement plus que ce que je peux en écrire ici, il était tellement plus pour tellement d’entre nous…
Daniel est né le 14 avril 1946, à Mulhouse. Il a construit et vécu sa vie à La Chapelle Saint-Luc. Il l’aimait autant qu’il l’incarnait. Il a été membre de notre Conseil municipal presque sans discontinuer de l’orée des années 80 à aujourd’hui.
Notre ville peut être honorée d’avoir eu un serviteur exceptionnel de cette trempe et de cette profondeur.Salut mon ami. Repose-toi maintenant.
Olivier Girardin"
L'hommage de François Baroin, président de Troyes Champagne Métropole :
"C’est avec une réelle tristesse que j’ai appris le décès de Daniel Grienenberger, qui s’est battu avec dignité et un immense courage contre la maladie.
Je veux saluer son engagement sur le territoire comme chef d’entreprise, habit qu’il avait endossé dès l’âge de 21 ans, et lui rendre hommage pour sa conviction et son attachement à sa commune, lui qui fut un élu emblématique de la Ville de la Chapelle-Saint-Luc durant plusieurs décennies.
Généreux et à l’écoute, il aura travaillé sans relâche et avec beaucoup de cœur pour que le développement de la Chapelle-Saint-Luc se fasse au bénéfice de tous les Chapelains, qu’il aimait tant.
Nous retiendrons de lui l’image d’un élu de devoir mais surtout celle d’un homme travailleur et bienveillant.
Permettez-moi au nom du conseil communautaire et en mon nom personnel, d’adresser mes condoléances les plus chaleureuses à son épouse Maryline et à toute sa famille.
François Baroin"
Vos programmes de ce mardi 29 avril :
L'actualité dans le JT à 18h30, 19h30, 20h30... :
Victoires de l'Aube 2024
Etoiles de la Terre et de la Vigne 2025
Les Aubois vous informent
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous offrir une meilleure expérience utilisateur