Contact
C’était il y a un an… La prison de Clairvaux fermait officiellement ses portes le vendredi 22 septembre 2023 à l’occasion d’une cérémonie d’hommage aux personnels pénitentiaires morts ou blessés en service. La centrale pénitentiaire refermait ainsi un long chapitre de 215 ans d’histoire… Le 1er octobre 2023, les clés de l’établissement ont été transmises du ministère de la Justice au ministère de la Culture. Le début d’une nouvelle vie pour la prison mais aussi la fin d’un long combat pour le territoire et ses habitants.
L’annonce de la fermeture de la prison de Clairvaux était « tombée » en 2016 par Jean-Jacques Urvoas, le garde des Sceaux de l’époque. Pendant plusieurs années, personnels et élus s’étaient battus pour faire changer la donne. En vain, puisque la prison a fermé ses portes… en les ouvrant au grand public. Les derniers détenus avaient, eux, quitté la maison centrale, l’ancienne plus grande prison de France, le 25 mai 2023.
Sur place désormais, l’heure à la reconversion. Le groupe Edeis-Adim a été retenu en fin d’année dernière. C’est avec lui que l’Etat et les collectivités négocient pour définir les modalités et les futures conditions d’occupation (culturelle, patrimoniale, économique et juridique).
Ce mardi 1er octobre à 19h, Canal 32 vous propose de revoir le Grand Format réalisé en septembre 2023 à l’occasion de la fermeture « officielle » de la prison de Clairvaux.
Vos programmes ce mercredi :
L'actualité dans le JT à 18h30, 19h30 :
Victoires de l'Aube 2024
Etoiles de la Terre et de la Vigne 2025
Les Aubois vous informent
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous offrir une meilleure expérience utilisateur