Contact
Comme chaque année (ou presque) depuis 1957, les rues de Brienne-le-Château ont fait le plein de visiteurs pour la Fête de la Choucroute. Un événement populaire qui trouve ses origines dans les foires agricoles d’antan. Si le traditionnel marché aux bêtes n’a pas pu se tenir cette année en raison des contraintes sanitaires, la choucroute, elle, était bien là sous toutes ses formes. Une choucroute locale, marinée au Champagne, qui a séduit 15 000 amateurs.
Comme chaque année au troisième week-end de septembre, c’est en musique que la Fête de la Choucroute est lancée. Producteurs locaux, camelots, marchants ambulants... Durant deux jours, les rues de Brienne-le-Château ont pris des allures de foire agricole. Une tradition ancienne qui animait les villages à la fin des moissons et qui revit ici depuis 1957.
La fête de la Choucroute célèbre cette année sa 65ème édition. Si les conditions sanitaires et l’épidémie de fièvre catarrhale ont contraint les organisateurs à annuler le concours bovin, la star du week-end, la choucroute, était déclinée sous de multiples formes.
Sous la halle du marché, les assiettes défilent : le chou local, mariné au champagne, a ses amateurs. Un événement d’ampleur qui réunit chaque année 200 commerçants et fait la renommée de la commune. Durant deux jours, Brienne-le-Château et ses 3000 habitants accueillent 15 000 visiteurs.
Ce week-end plusieurs centaines de kilos de choucroute se sont écoulés. Derrière le Bas-Rhin, le département de l’Aube est le deuxième producteur de choucroute en France.
Vos programmes de ce mardi 29 avril :
L'actualité dans le JT à 18h30, 19h30, 20h30... :
Victoires de l'Aube 2024
Etoiles de la Terre et de la Vigne 2025
Les Aubois vous informent
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous offrir une meilleure expérience utilisateur