Contact
Malgré la fermeture du site en 2016, la Cristallerie Royale de Champagne attire toujours les visiteurs à Bayel. Le Musée du Cristal et son atelier du verre proposent aux petits, et aux plus grands, de venir souffler leurs propres boules de Noël. Une initiation qui attire, chaque année, de plus en plus de curieux. Les réservations sont devenues presque obligatoires. L’occasion de découvrir le savoir-faire unique du dernier maître-verrier aubois.
Guidé par l’artisan-verrier, le visiteur insuffle l’air qui donnera sa forme à la boule de noël. Chaque année avant les fêtes, le Musée du Cristal ravive la flamme des ateliers de Bayel. Ce sont près de 1000 curieux, petits ou grands, qui viennent assister aux démonstrations de Manolo Rodriguez. Le dernier maître-verrier du département.
D’abord le verre en fusion est cueilli dans un creuset, arrondi, façonné, jusqu’à obtenir la forme désirée. Des gestes précis et rapides, un savoir-faire que Manolo a acquis ici. Salarié durant 36 ans dans la Cristallerie Royale de Champagne, il espère désormais transmettre sa passion et, pourquoi pas, créer des vocations.
Une décoration unique à mettre sur le sapin... mais aussi un morceau de l’histoire de Bayel que les touristes emportent avec eux. Installées sous Louis XIV, la Cristallerie et ses manufactures ont fait la renommée de la commune durant plus de 300 ans, avant de fermer définitivement le 13 mai 2016. Aujourd’hui, le musée et l’atelier du verre perpétuent un savoir-faire d’exception.
Chaque année, près de 6000 visiteurs se pressent dans la cité du cristal. Les ateliers de soufflage sont programmés les mercredis et samedis jusqu’au 18 décembre.
Vos programmes ce vendredi :
L'actualité dans le JT à 18h30, 19h30, 20h30... :
Victoires de l'Aube 2024
Etoiles de la Terre et de la Vigne 2025
Les Aubois vous informent
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous offrir une meilleure expérience utilisateur