Contact
Cette année, le concours des Petits Champions de la Lecture a été victime de son succès. Avec 22 candidats, la finale départementale s'est déroulée sur deux jours, les 15 et 22 mars. ”Beaucoup d'enseignants s'investissent dans ce projet. Les enfants ont envie de lire devant leurs copains, c'est un challenge pour eux. Et ceux qui l'ont fait l'année précédente en parlent aux suivants, et c'est comme ça qu'on a de plus en plus de candidats”, explique Nadia Escoute, présidente de l’association Lecture & Loisirs.
Le but du concours, ouvert aux élèves de CM1 et CM2, est de partager le plaisir de la lecture et de s’entraîner à lire devant un public. ”C'est quelque chose d'extraordinaire. La semaine dernière, on a eu un candidat qui était dyslexique. Ses parents nous ont dit qu'il avait retrouvé le goût de la lecture grâce aux Petits Champions de la Lecture”, se réjouit Nadia Escoute.
Juliette et Oweysse, deux jeunes Aubois, représenteront le département lors du concours régional, à Wintzenheim en Alsace, le 24 avril. ”J'étais étonné, parce que j’étais le plus petit”, réagit Oweysse. Il précise : ”Je me suis d’abord entraîné seul à ne pas bafouiller, articuler, lire doucement, et après je me suis entraîné à lire devant ma classe.”
Juliette, de son côté, se dit aussi ”surprise et heureuse”. ”J’ai lu Les Enfants de la Résistance de Vincent Dugommier, précise-t-elle, cela se passe pendant la Seconde Guerre mondiale. J’ai lu un passage où l'un des trois enfants perd son père à cause de la Résistance, parce qu'il est arrêté par les Allemands.”
LES IMAGES DANS LE JT DE CANAL 32 CE LUNDI A 18H30, 19H30 ETC...
Vos programmes ce lundi :
L'actualité dans le JT à 18h30, 19h30, 20h30... :
Victoires de l'Aube 2024
Nuit des réussites 2024
Les Aubois vous informent
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous offrir une meilleure expérience utilisateur