Contact
Joyau patrimonial et architectural de Bar-sur-Aube, l’église Saint-Maclou reste méconnue de nombreux Baralbins et Aubois. Et pour cause, cette collégiale du XIIe siècle est fermée au public depuis 1954. 70 ans plus tard, après 7 années de travaux, elle s’apprête à rouvrir exceptionnellement ses portes. Des visites sont organisées vendredi et samedi. L‘occasion de redécouvrir l’église et sa restauration.
Installée à l’emplacement d’un ancien château des Comtes de Champagne, l’église Saint-Maclou de Bar-sur-Aube revient de loin... Les travaux se sont déroulés en 4 phases. Plusieurs professionnels aubois labellisés "monuments historiques" ont travaillé sur le projet : Léon Noël pour la maçonnerie, les Artisans Couvreurs de Champagnes ou encore Flavie Vincent-Petit pour les vitraux.
Après 5,3 millions d'euros investis et 7 ans de travaux d’envergure, l’église rouvre donc ses portes exceptionnellement. Pour l’occasion, une messe sera célébrée par l’évêque de Troyes ce vendredi à 9h45, la première depuis plus de 70 ans. Ensuite, l’église sera accessible librement de 14h à 17h et le samedi de 9h à 12h.
Pour avoir une église qui reste ouverte au quotidien, il faudra attendre encore quelques années. Reste en effet à restaurer l’intérieur avec les peintures et la stabilisation des sols. Prochaine étape : la réalisation d’un parvis à l’extérieur et la consolidation de la tour et son clocher.
Vos programmes de ce lundi 28 avril :
L'actualité dans le JT à 18h30, 19h30, 20h30... :
Victoires de l'Aube 2024
Etoiles de la Terre et de la Vigne 2025
Les Aubois vous informent
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous offrir une meilleure expérience utilisateur