Localisation désactivée

vendredi 03/01

Logo de l'entreprise Canal 32
L'ACTUALITÉ DANS L'AUBE 24H/24

TV TROYES ET AUBE

Autour de moi

Contact

Jungle de Calais : 28 migrants accueillis dans l’Aube au premier jour du démantèlement

Image Jungle de Calais : 28 migrants accueillis dans l’Aube au premier jour du démantèlement 0
Diffusion le 26-10-16 | Société

Le dossier est sensible et les informations ne filtrent qu’au compte-goutte. La préfecture de la Région Grand Est a publié, lundi soir, un communiqué autour du démantèlement de la lande de Calais.


28 personnes ont été accueillies, dès ce lundi, dans le département. Dans l’Aube, la préfecture attend une installation définitive de la centaine de réfugiés prévue (à Vendeuvre-sur-Barse, Arcis-sur-Aube, Bar-sur-Aube, Aix-Villemaur-Pâlis) pour communiquer officiellement. Le point sera donc fait en milieu de semaine.


Le 30 septembre dernier, au micro de Canal 32, Isabelle Dilhac, préfète de l’Aube, avait expliqué et justifié les choix des services de l’Etat. Dans le département, les migrants de Calais sont accueillis dans des CAO (Centres d’Accueil et d’Orientation) financés par l’Etat. La gestion des lieux, ainsi que l’encadrement des réfugiés sont confiés à des associations. La mise à l’abri dans le CAO est temporaire. Elle doit permettre aux acteurs associatifs d'aider les migrants à constituer un dossier de demande d'asile puisque la très grande majorité de ces personnes s’inscrit dans cette démarche (comme c’est déjà le cas à Aix-Villemaur-Pâlis).


Dans la région Grand Est, la grande majorité des migrants accueillis sont de nationalité soudanaise (83% des personnes accueillies).


Dans les villes concernées, l’accueil des migrants reste compliqué à accepter pour de nombreux habitants. À Arcis-sur-Aube, par exemple, un « collectif citoyen » a été créé à l’initiative du Cared (comité d’action pour le respect de l’Etat de droit). Ce collectif demande « expressément à la Préfète de l’Aube, dont le premier devoir d’assurer la sécurité des Aubois, d’appliquer le principe de précaution, préconisé depuis toujours par le Cared en matière d’immigration, en renonçant à accueillir dans l’Aube et notamment à Arcis-sur-Aube des migrants, issus de la jungle de Calais."

Les vidéos les plus vues

Image de l'article
Neige-Verglas : l’Aube de nouveau en vigilance jaune ce samedi soir
Diffusion le 04-01-25 | Société
Image de l'article
#SauvezRillette : une marche blanche organisée le 11 janvier à Chaource. La propriétaire au tribunal administratif le 13 janvier
Diffusion le 04-01-25 | Société
Image de l'article
Troyes : la collecte des sapins a débuté
Diffusion le 02-01-25 | Société

Vos programmes ce vendredi :

Un Jour dans l'Aube avec Nadia Escoute
18h
Envie de Sortir Best Of
19h
Grand Format la reconstruction de Notre-Dame de Paris à travers les yeux d’un Troyen
21h

L'actualité à 18H30, 19H30...

  • Romilly-sur-Seine : après les cambriolages et incivilités, le Secours Populaire veut continuer à aider
  • Troyes : la collecte des sapins a débuté
  • Sainte-Savine : Clarins a débuté la production en toute discrétion
  • Découvrez nos chaînes éphémères

    Image de la chaîne éphémère Victoires de l'Aube 2024 de Canal 32.

    Victoires de l'Aube 2024

    Image de la chaîne éphémère Nuit des réussites 2024 de Canal 32.

    Nuit des réussites 2024

    Les Aubois vous informent

    En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous offrir une meilleure expérience utilisateur